Plus jamais de 20% ?

  

Elle s'est levée pour aller chercher un truc dans l'évier, je ne voyais pas bien quoi, mais tout de même il y avait sa voix un peu traînante, nasillarde aussi.

"Tu sais on est rien, nous les gamins de la génération X. C'est comme ça qu'ils nous ont appelé, Génération X, comme le groupe tout pourri de Billy Idol. C'est vrai aussi que finalement nos vies c'est pas mieux que rien.

On est né avec le SIDA, Tchernobyl et le chômage de masse, on est né avec l'idée que baiser était dangereux, que bosser était dangereux, on est né dans un monde où les idéaux sont dangereux, même respirer est devenu un acte à risques. Le mur s’est effondré avec les derniers espoirs d’un monde où l’argent ne serait pas roi. Maintenant, même ceux qui se la collait dans les rave party ont des jobs à la con où le seul but est de palper un max. Ceux qui prétendent aider les plus pauvres sillonnent le globe dans des avions qui déversent plus de Co2 que Gainsbourg.

La création est morte, la poésie est morte, la liberté est morte.

Ados, on a bien essayé de lutter, de manifester et de gueuler ; on est descendu dans la rue en 95, en 2002, même déjà à ce moment-là on y croyait plus trop de toute façon. On a même chanté Un autre monde… La belle blague. Et puis quoi d'autre quand la fin du mois commence le 03 ? Quand de toute façon ta meilleure perspective d'avenir c'est un samedi devant le Sidaction après une semaine d'intérim ?

Alors un jour il te prend des envies d'autre chose, tu sais plus trop quoi. Tu peux picoler, te droguer, mais ça tu l'as déjà tellement fait plus jeune, dans les bals, les boîtes aux noms débiles… Tu peux abdiquer, regarder TF1 et partir à la Grande Motte dans un mobile home acheté à crédit, tu peux même dans le pire des cas te foutre en l'air. C’est pas Saez qui chantait « Je suis un homme coincé entre quatre murs ! » ? C’est pas nous qui n’imaginions même pas que ça nous arrive ?

Tu peux aussi, connement, voter pour la grosse blonde, alors que t'étais le premier à chanter « La jeunesse emmerde le Front National » sur le parvis de la mairie. Tu sais que c'est une bêtise, tu sais que tu vas t'en mordre les doigts si elle passe et tu le fais, parce que t'en peux plus. Plus du tout.

- Ça n'excuse rien Nath.

- Non ça n'excuse rien, ça n'explique même pas vraiment et ça ne justifie pas non plus. Mais c'est comme ça. Et un jour on va se rendre compte que tout ça n'aura servi à rien. Une fois de plus. Parce que le monde sera une vaste fournaise, parce que le monde on l’aura tellement pourri que peu importe qui sera le chef, on sera déjà morts."

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés